- Théâtre - DARIUS de Jean-Benoît Patricot avec Clémentine Célarié à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération le jeudi 24 mai 2018 à 20 h 00.

Actions culturelle et loisirs

Nos actions

- Théâtre - DARIUS de Jean-Benoît Patricot avec Clémentine Célarié à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération le jeudi 24 mai 2018 à 20 h 00.

La SRIAS de Bourgogne Franche-Comté vous propose 30 places pour le spectacle de théâtre - DARIUS de Jean-Benoît Patricot avec Clémentine Célarié à la Maison de la Culture de Nevers Agglomération le jeudi 24 mai 2018 à 20 h 00.
 

Les odeurs peuvent éveiller les meilleurs souvenirs. Pour Darius, atteint d’un handicap et dont la fin est proche, c’est le meilleur moyen de se remémorer sa passion : les voyages.

Sa mère, Claire, chercheuse au CNRS, rêve de créer pour lui des parfums afin qu’il reprenne son bâton de pèlerin à la découverte de nouveaux paysages. C’est alors qu’elle entame une correspondance avec Paul, un « nez » célèbre retraité, et lui propose de créer des parfums uniques.

Suite à une première réponse négative, Paul accepte finalement de relever le défi. Il ne sait pas encore que cette aventure hors du commun va peut-être l’aider lui-même à sortir de sa retraite et à reprendre goût à la vie. Il partira alors à la recherche des essences, des parfums, des lieux et des personnes que Darius a aimés.

Ils découvriront des endroits insolites au gré des senteurs, donnant lieu à des parfums comme « Rochefort sous la pluie », « Rome » ou encore « TGV ». Mais Darius souhaite voyager jusque dans son imaginaire, et le nouvel objectif de Paul sera donc de créer les parfums de ses destinations rêvées…

Une chose est sûre, ce voyage olfactif changera à jamais leurs existences.

Quand d’une histoire ou d’un être ne subsiste plus que l’impossible absence, alors il nous reste la mémoire des « sens ». À la fois voluptueuse et sensuelle, cette pièce révélera les sentiments et les fêlures de personnages que nous pourrions être et nous fera retrouver notre Madeleine de Proust.

PRESSE
« Le spectacle est agréable, on se laisse prendre et le plaisir olfactif est communicatif. » sceneweb.fr

« Des textes profonds et poétiques, une touche d’humour et beaucoup d’émotion. » francenetinfo.com

Une pièce de : Jean-Benoît Patricot
Mise en scène : Anne Bouvier
Avec : Clémentine Célarié et Pierre Cassignard
Scénographe-plasticienne : Emmanuelle Roy
Musique : Raphaël Sanchez
Lumières : Denis Koransky

Production : Les Grands Théâtres / Jérôme Foucher & Artemis Diffusion / Pascal Héritier
Co-réalisation : Le Théâtre du Chêne Noir, Direction Gérard Gelas
Darius est lauréat du prix Durance - Beaumarchais SACD 2014

Cette soirée vous est proposée pour la somme de 5 euros par personne à la place de 30 euros, prix public
Elle est strictement réservée aux fonctionnaires d’État de Bourgogne Franche-Comté, conjoint et enfants à charge.