Actions culturelle et loisirs

Nos actions

72ème Festival international de musique du 6 au 21 septembre 2019 à Besançon

La SRIAS de Bourgogne Franche-Comté vous propose des places pour des concerts dans le cadre du 72ème Festival International de Musique de Besançon.

..

lundi 9 septembre, Octuors à cordes à 20h00 au Kursaal de Besançon (50 places)
Rencontre au sommet entre deux générations de quatuors français, Diotima crée en 1996, et le tout jeune Arod. Ils s’unissent pour la création d’un octuor, commande du Festival à Éric Tanguy à l’occasion du bicentenaire Courbet, et inspiré par le célèbre autoportrait du peintre, « Le Désespéré ».
Ils interpréteront également les deux pièces de Chostakovitch pour octuor, musique intense et inventive. Enfin, chaque quatuor interprétera un chef-d’oeuvre du répertoire, le 4e quatuor du Schubert, ainsi que le sublime Quatuor de Ravel.

Mercredi 11 septembre, Orchestre de chambre de Paris à 20h00 au théâtre Ledoux de Besançon (60 places)
L’ensemble parisien, en grande formation de cinquante musiciens, accueille deux jeunes stars internationales : le britannique Duncan Ward à la baguette, et la violoniste moldave Alexandra Conunova, qui avait enthousiasmé les festivaliers en 2018.
Au programme, Matka (« voyage », en finnois), hommage spirituel d’Éric Tanguy à Sibelius, puis l’incontournable concerto de Tchaïkovski, sans doute le plus populaire du répertoire. Enfin, la 3e symphonie de Schumann, dans laquelle le compositeur, touché par l’accueil de la ville de Düsseldorf, exprime toute sa reconnaissance et sa joie dans une évocation poétique et inspirée du fleuve si prégnant dans l’âme des romantiques allemands.

Vendredi 13 septembre, Fantaisies françaises à 20h00 au Kursaal de Besançon (50 places)
Enthousiasmant hommage à la musique française que ce programme proposé par les jeunes musiciens de l’ensemble Pelléas et leur chef Benjamin Levy, invités pour la première fois au Festival.
Pétillance et légèreté, mais aussi poésie et expressivité illuminent ce programme, avec en pièces maitresses la symphonie de Bizet, parfaitement équilibrée et dont les thèmes nous renvoient aussi bien à Mozart qu’à Rossini, et Tzigane, « d’une difficulté diabolique, qui fera revivre la Hongrie de mes rêves » selon Ravel lui-même…
En soliste, Alexandra Soumm, une des plus brillantes violonistes de sa génération.

Samedi 14 septembre, De Moscou à Paris à 20h00 au théâtre Ledoux de Besançon (60 places)
Première invitation pour ce grand orchestre allemand et son jeune chef Fawzi Haimor, rejoints par le talentueux et charismatique Simon Ghraichy pour un incontournable du répertoire, le 2e concerto de Rachmaninov. Auparavant, la première oeuvre orchestrale de Samuel Barber démontre avec splendeur son génie pour les musiques envoutantes et apaisantes. Enfin, créée un an après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la troisième symphonie de Copland était destinée à refléter l’esprit euphorique du pays à ce moment : monumentale, ambitieuse, elle a été considérée comme « la plus grande symphonie américaine ».


Ces soirées vous sont proposées au prix de 5 € par participant et par concert  (prix public de 24 à 49 €) et elle est strictement réservée aux fonctionnaires d’État de Bourgogne Franche-Comté, conjoint et enfants à charge.

L'adresse mail professionnelle est obligatoire à l'inscription (sauf retraités).
Pour que votre inscription soit validée, vous devez envoyer votre règlement dans les 2 jours ouvrés à notre prestataire. Vous recevrez confirmation de la validation de votre inscription par mail.
Dans le cas contraire, votre inscription sera supprimée.Toute demande incomplète entrainera la suppression de l'inscription.
Les chèques servant d'acompte au prestataire, aucun remboursement ne pourra être fait.

Pour permettre de prendre en compte votre inscription, merci de compléter précisément les champs suivants (toute réception de chèque sans inscription internet sera refusée)