Théatre "J'ai bien fait" - Mardi 8 janvier 2019 à 20h30 - La Fabrique à Dole

Actions culturelle et loisirs

Nos actions

Théatre "J'ai bien fait" - Mardi 8 janvier 2019 à 20h30 - La Fabrique à Dole

La SRIAS de Bourgogne Franche-Comté vous propose une pièce de théatre J'ai bien fait le mardi 8 janvier 2019 à 20h30 à la Fabrique à Dole.

Valentine est prof de collège dans une petite ville de province. Elle aime son travail, même si ce n’est pas facile tous les jours. Elle a deux enfants déjà grands, des parents vieillissants mais toujours en vie, un mari biologiste souvent absent mais encore amoureux d’elle, un frère plasticien avec qui elle ne s’entend pas très bien mais à qui elle peut quand même rendre visite. Tout baigne, donc ? Non. Car Valentine a quarante ans, un âge où l’on se demande si c’est utile et puis surtout si ça vaut le coup, comme dit la chanson, si ça vaut le coup de vivre sa vie...


Qu’est-ce que j’ai fait ? Et ce que j’ai fait, est-ce que je l’ai bien fait, c’est-à-dire en conscience, en assumant mes responsabilités de femme, de prof, de mère, de fille, d’épouse ? Ai-je été à la hauteur des préoccupations de ma génération et des enjeux du monde ? Voilà toutes les questions qui se bousculent dans le cerveau de la pauvre héroïne de cette deuxième pièce à être écrite et mise en scène par Pauline Sales, dont la présence au sein des Scènes du Jura en tant qu’autrice ou interprète pulvérise tous les records...


Dans un loft entièrement occupé par un monceau de polochons, quatre personnages différents (mais aussi perdus les uns que les autres) s’apostropheront sans s’écouter, s’interrogeront sur leurs existences réciproques, compareront leurs mesquineries et leurs petits arrangements d’adultes avec leurs utopies d’adolescents. Face à ces dialogues percutants, à ces répliques cinglantes, à ces situations comiques pleines de rebondissements, vous rirez, bien sûr - mais d’un rire un peu jaune, parfois. Car, pour Pauline Sales, le théâtre sert avant tout à se confronter à soi-même. Et vous ? Vous pensez vraiment que vous l’avez réussie, votre vie ?

Cette soirée vous est proposée au prix de 5 € par agent (prix public 21.00 €) et elle est strictement réservée aux fonctionnaires d’État de Bourgogne Franche-Comté, conjoint et enfants à charge.