Le congé de proche aidant a été créé pour permettre de s'occuper d'un proche handicapé ou en perte d'autonomie.
Les agents publics peuvent désormais demander un congé de proche aidant pour être aux côtés d'une personne dont le handicap ou la perte d’autonomie nécessitent une aide régulière ; il n’est donc plus nécessaire que son état de santé présente une « particulière gravité » comme il était précisé jusque-là. Ils sont par ailleurs maintenant autorisés à fractionner leur congé de présence parentale ou de proche aidant en demi-journées plutôt qu'en journées entières.
La durée du congé de proche aidant est quant à elle fixée à trois mois maximum, renouvelables dans la limite d'un an sur l'ensemble de sa carrière professionnelle
Le congé de proche aidant n'est pas rémunéré.
En revanche, vous pouvez bénéficier d'une allocation journalière du proche aidant (AJPA) par la Caisse d'allocations familiales. Il s’agit d’un revenu de remplacement sous forme d’aide financière pour compenser votre perte de salaire.
Le montant de l'allocation est fixé à 64,54 € par jour et à 32,27 € par demi-journée. Vous pouvez percevoir au maximum 22 AJPA par mois et au maximum 66 AJPA sur l'ensemble de votre carrière.
http://www.srias-bfc.com/userfiles/files/Plaquette_Aidants_BFC_oct2019-1.pdf