21 Mar Prestations interministérielles à réglementation commune
Les prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune sont définies par le ministère chargé de la fonction publique et concernent trois domaines d’intervention : les aides aux enfants handicapés, les aides aux vacances et l’aide à la restauration.
- Aide aux séjours pour enfants de 5 à 18 ans (centres de loisirs, colonies, maisons familiales et gîtes, séjours scolaires et linguistiques)
- Aides aux séjours en maison de repos avec leur enfant
- Aides aux enfants handicapés ou infirmes (allocation mensuelle pour enfants de – 20 ans et aide pour les séjours en centres spécialisés)
- Aide à la restauration : l’administration participe au prix des repas servis dans les restaurants administratifs et inter-administratifs aux agents publics en activité (fonctionnaires stagiaires, titulaires et contractuels), dont l’indice nouveau majoré ne dépasse pas un certain seuil. Cette subvention prend la forme d’un abattement sur le prix du repas.
La Direction du Budget nous informe que le montant des prestations interministérielles à réglementation commune (PIM) ne sera pas revalorisé en 2025.
Ceci s’applique à toutes les PIM à l’exception de l’allocation spéciale pour jeunes adultes âgés de 20 à 27 ans, atteints d’une maladie chronique ou d’un handicap et poursuivant des études.
Aussi, selon l’instruction interministérielle n° DSS/2B/2025/38 du 17 mars 2025 relative à la revalorisation des prestations familiales servies en métropole, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et dans le département de Mayotte, la base mensuelle de calcul des prestations familiales a été revalorisée et portée à 474,37 €, à compter du 1er avril 2025.
La circulaire du 4 janvier 2024 relative aux prestations interministérielles d’action sociale à réglementation commune précise dans son annexe que le taux de l’allocation pour les jeunes adultes handicapés âgés entre 20 et 27 ans et poursuivant des études ou un apprentissage, correspond à 30% de cette base mensuelle des prestations familiales. Aussi, le montant de cette PIM est porté à 142,31 €, à compter du 1er avril 2025.
Vous pouvez tester votre éligibilité aux autres prestations d’action sociale interministérielles en utilisant le simulateur de la DGAFP
https://www.fonction-publique.gouv.fr/etre-agent-public/mes-prestations-daction-sociale
Ces prestations sont mises en œuvre et financées par chaque ministère.
Pour une étude de vos droits au versement de ces prestations, prenez contact avec le service des ressources humaines ou le service gestionnaire des prestations d’action sociale de votre administration.
La SRIAS n’est pas en mesure d’intervenir, ni de fournir d’imprimé.